Quel est le rôle du standiste ?

Les services du standiste

A l’origine du stand…

Le mot stand est un mot français inspiré du verbe anglais stand, signifiant « tenir debout »

C’est ainsi que ce terme a été attribué aux espaces dédiés au tir sportif puis aux emplacements utilisés par les commerçants qui exposaient leurs produits dans les foires et les expositions.

C’est de la que le mot standiste désignant les professionnels de la construction et de l’aménagement de ces espaces a fait son apparition dans la langue française.

Quelles sont les compétences d’un standiste ?

Le standiste, est un professionnel spécialisé dans la réalisation de stands d’exposition.

Ce métier est à la fois technique et complet car le standiste intervient à tous les niveaux de l’avancement du projet et lui demande de grandes qualités d’adaptabilité et d’écoute mais aussi une solide expérience et des compétences élevées dans de nombreuses disciplines.

Un standiste peut intervenir à différents stades de l’avancement d’un projet de stand mais il peut aussi prendre en charge l’ensemble de la chaine de production pour en réaliser la conception, l’aménagement et la décoration mais également l’accompagnement ou la réalisation de toutes les phases préparatoires ou de gestion après l’événement.

1. Le Cahier des charges est une étape primordiale et incontournable !

Il permet de définir tous les besoins pour chaque client.

Les commerciaux chez DELEAGE, sont formés pour accompagner tous les clients dans l’élaboration d’un cahier des charges ou procèdent à la vérification de ceux qui nous sont confiés pour s’assurer qu’il ne manque aucune information importante.

A réception de toutes ces informations, un premier budget estimatif est alors envisagé entre le standiste et le client pour pouvoir passer aux étapes suivantes.

Vous n’avez pas encore de cahier des charges ? Utilisez notre questionnaire express ici

Vous avez déjà un cahier des charges ? Utilisez notre questionnaire guide rapide ici 

2. La conception du stand

Le moment de créativité pour le standiste est arrivé

En tenant compte de la cible budgétaire prédéfinie avec le client, il va pouvoir déterminer le type de stand et les techniques qu’il va pouvoir utiliser.

C’est à ce moment-là qu’il va pouvoir vous séduire avec son ingéniosité, et sa créativité.

Le + DELEAGE :

La variété de nos gammes est telle que nous trouvons toujours la solution qui coïncide exactement à vos projets…

3. La conception graphique

Quelle soit orientée avec la charte graphique ou qu’elle soit dirigée par une thématique, la création graphique peut être l’affaire du standiste s’il possède le talent et les compétences en interne.

Les agences en communication, les graphistes indépendants peuvent aussi travailler conjointement sur un projet de stand. Le standiste devra s’adapter selon l’organisation de son client.

Le + DELEAGE

Entre nos ateliers de fabrication et nos créatifs il n’y a qu’une porte à ouvrir !

Chez DELEAGE ces deux compétences étant réunies, les conceptions graphiques sont toujours optimisées pour que la fabrication dans notre atelier offre les meilleurs résultats.

4. Les simulations en 3D

Elles sont indispensables pour avoir une représentation exacte du futur projet.

Tout peut y être représenté, les cloisons, la création graphique imprimée, les éclairages, les meubles et même le matériel que le client apportera lui-même sur le stand (machine, véhicule, produits, cosmétiques…)

Le + DELEAGE

Le délai moyen pour obtenir une simulation 3D chez DELEAGE est généralement de moins de 48 h

5. La fabrication

C’est là que nos équipes techniques entrent en action dans nos ateliers. Les approvisionnements ont été réalisés, les matières premières ont été reçues ou sont déjà en stock.

Une réunion de fabrication a lieu entre les équipes de vente et les responsables d’atelier.

Il n’y a ainsi aucun risque de mauvaise interprétation.

Le + DELEAGE

En fin de production, les équipes de vente valident la qualité et la conformité du stand réalisé et procède à l’envoi de photos du stand ainsi monté dans l’atelier à Elancourt.

6. Le conditionnement, le transport

Une fois que le client a approuvé les photographies de son stand terminé, les techniciens procèdent au démontage et le conditionnent en caisse ou avec un emballage spécifique selon le mode de transport adopté.

Le transport est réalisé au moyen de fourgon ou camion DELEAGE possédant soit un châssis bas soit un hayon.

Le + DELEAGE

DELEAGE possède une flotte de plus de 15 véhicules destinés au transport des stands d’exposition…

7. La logistique

Le standiste, doit se charger de synchroniser non seulement ses propres équipes en fonction des contraintes du site (horaires, moyen d’accès, parking etc…) mais il doit aussi résoudre un certain nombre de points techniques (bilan du besoin de puissance électrique, autorisation d’élingage,  contraintes aux sols…)

Le standiste sera dans une démarche de facilité avec l’ensemble des intervenants pour que le client accède sereinement à la réalisation de son stand.

Le + DELEAGE

DELEAGE s’occupe de commander, le café, le sucre et toutes les petites choses qui vous rendront service…

8. Le stockage

Ce sujet est très important car selon la solution de stockage qui aura été adoptée, la gestion du matériel de stand sera ou non gérée à l’année par le standiste.

Le + DELEAGE

Nous stockons le matériel de stand des clients qui souhaitent nous faire intervenir à la demande et au pied levé sur des opérations ponctuelles avec une mise à jour et une adaptation immédiate.

C’est un moyen efficace pour gagner en agilité et en réactivité !

9. La maintenance

Le standiste doit procéder avant chaque événement à la mise à niveau du matériel de stand.

Il doit effectuer un montage de vérification lui permettant de faire un état des lieux afin d’envisager des réparations éventuelles, des mises à la côte pour de nouvelles implantations, des remplacements de visuels.

Le + DELEAGE

Les ateliers DELEAGE sont équipés de toutes les compétences internes et de tout l’équipement nécessaire pour effectuer l’ensemble de la maintenance en interne sans aucune intervention extérieure et cela dans nos ateliers à Elancourt.

Quels types de stand peut réaliser un standiste ?

Un professionnel du métier peut réaliser des stands sur-mesure ou bien proposer des stands déjà conçus.

Il peut avoir recours à plusieurs techniques, matériel ou métiers différents pour mener à bien ses constructions.

Les stands modulaires

Ils représentent aujourd’hui une grande part du marché, c’est une solution réutilisable économique permettant de construire des stands de n’importe quelles dimensions et même des stands à étages !

Cette technique utilise les compétences de « la menuiserie en aluminium » que ce soit avec des modules standards mais aussi sur-mesure. Les stands modulaires peuvent être loués ou achetés.

Ce matériel est issu d’un développement poussé depuis de nombreuses années. Les gammes Hline et T3 sont des exemples de richesse et d’innovation avec plus de 30 ans de recherche et développement.

Voir les plus belles réalisations de stand ici

Les stands en menuiserie

C’est la version traditionnelle du stand utilisant du bois, des enduits, de la peinture et des vernis. Ce type de stand a tendance à être en recul au profit des solutions modulaires permettant des réalisations de plus en plus créatives tout en étant plus éco-responsable et plus économique.

Les stands en menuiserie offrent des prestations haut de gamme et proposent des réalisations artistiques très créatives sans aucune limite. La menuiserie demande un bon savoir-faire et les délais de production reste relativement élevés.

Le stand traditionnel en menuiserie est difficile à réutiliser d’une opération à l’autre il est souvent jeté !

Les stands pliables

Ils offrent une solution nomade très intéressante au regard des progrès qui ont été fait aujourd’hui avec la variété des offres de produits tous plus ingénieux les uns que les autres.

Le temps où seul les stands parapluie représentaient cette catégorie est terminé, désormais il existe des gammes très riches en accessoirisation permettant de réaliser de véritables espaces de communication intégrant toutes les technologies, (vidéo, tablettes, espaces vip, réserves etc.)

Découvrir nos gammes de stands pliables

En résumé, le standiste est un professionnel des stands, de tous les stands.

Consultez notre e-catalogue stand

Solutions pour salons, expositions, events : stands modulaire complets, réutilisables et portables.
Les exemples ci-contres présentent des stands fabriqués dans
nos ateliers et conçus par nos clients agences et partenaires.

Habillage de cloison, cerce,
comptoir, kakemono, tour, vitrine, stand parapluie, stand réutilisable …

Vous avez un projet ?