Comment construire sa signalétique en 5 étapes ?

La signalétique est la science de la signalisation. Elle est fondée sur une sémantique iconique, colorielle et langagière. C’est-à-dire qu’elle utilise des signes, des icônes des pictogrammes des logos et des couleurs ainsi que des mots et des chiffres.
La signalétique désigne ainsi l’ensemble des éléments d’une signalisation.
Chez DELEAGE, nous proposons une méthode de travail efficace qui a fait ses preuves et qui permet de concevoir ou de rénover la signalétique complète ou partielle d’un site.

ETAPE 1

La définition des besoins / le cahier des charges

La décision est prise, vous devez concevoir ou revoir la signalétique de votre site ?

La première étape consiste à recenser les besoins en fonction d’une part de l’architecture des lieux mais aussi en fonction des pratiques et des habitudes des usagers sur le site.

Pour cela nous intervenons sur place et nous procédons à un recensement précis des besoins en prenant en compte tous les paramètres et les contraintes des lieux.

Cette étape peut prendre quelques heures mais parfois plusieurs jours selon la dimension de l’établissement.

A l’issue de ce travail, nous délivrons dans un premier temps un book signalétique permettant d’identifier et de visualiser l’ensemble des zones à traiter.

ETAPE 2

La sémantique / la création du concept / le choix des matériaux

La deuxième étape consiste à créer le concept signalétique et à déterminer la sémantique.

Cela permet d’aborder pour chaque élément un choix de matériaux et la technique de fabrication qui sera utilisée pour la réalisation.

C’est à la fin de cette étape qu’il sera possible d’obtenir un chiffrage définitif du projet.

ETAPE 3

La création graphique / La charte signalétique

Il est désormais possible de commencer la recherche artistique et la création graphique en tenant compte des décisions et des choix qui ont déjà été pris pendant la création du concept et du choix des matériaux.

Une fois la charte graphique validée, le book signalétique peut être alors complété avec une simulation sur photo sous la forme « avant », « après » permettant de visualiser chaque nouvel équipement.

ETAPE 4

La conception produits / l’échantillonnage

Le protocole de validation chez DELEAGE consiste à présenter un échantillonnage de l’ensemble des éléments de la future signalétique pour permettre au client d’apprécier en situation réelle les nouveaux dispositifs dès lors que cela est possible.

ETAPE 5

La fabrication / L’installation

A partir de la validation des bons à tirer et des essais effectués sur place, la fabrication dans nos ateliers peut enfin démarrer suivie de l’installation sur le site pour très rapidement atteindre l’objectif premier.

Consultez notre e-catalogue signalétique

Artistique et technique, la signalétique sur-mesure et décorative est un savoir faire
que nous pratiquons depuis 30 ans avec passion.

DELEAGE a sélectionné des accessoires et des produits de signalétique de bonnes factures
utilisant des matériaux nobles tels que l’inox, l’aluminium, le verre,…

Panneau plexi, plaque de porte, porte affiches, porte brochures, signalétique lumineuse,…

Vous avez un projet ?