Pose de DECOR ADHESIF

Le service pose chez DELEAGE un savoir faire à 360 degrés

Tout ce qu’il faut savoir sur l’art de la pose d’adhésif.

S’il y a un service qui ne s’improvise pas c’est bien la pose de vinyle adhésif !

En effet autant il est possible de s’inventer des compétence pour monter un meuble, accrocher un tableau au mur ou poser une moquette, autant la pose des films adhésifs ou électrostatiques requière un véritable savoir faire assorti d’une solide expérience.

Chez DELEAGE nos techniciens poseurs ont reçu une formation 3M et Avery School ainsi que des qualifications particulières telles que l’utilisation des films spécifiques pour la rénovation des meubles ou l’architecture, les véhicules ou les surfaces vitrées.

De plus, les poseurs chez DELEAGE possèdent un solide bagage de 6 à 20 ans d’expérience… vous pouvez leur faire confiance et cela quel que soit le produit à appliquer et les circonstances de la pose !

Les principaux défauts et pièges à éviter

On imagine pas la quantité de vinyles et films adhésifs qui existent aujourd’hui sur le marché et chaque produit possède ses propres consignes de pose permettant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Quoi de plus désastreux qu’un adhésif mal posé ?

Voici les défauts les plus courants à éviter absolument

Les bulles :

Elles apparaissent lorsque le poseur n’a pas le bon geste avec sa raclette d’application et que de l’air est emprisonné entre le support et le vinyle. il existe deux solutions qui permettent d’assurer une pose sans bulle : La pose avec un agent mouillant qui permet de chasser l’air grâce à la pellicule d’eau + produit qui se trouve entre le support et le film. Dans ce cas le temps de polymérisation du film sera reculé de plusieurs jours, le temps du séchage. Cela signifie qu’il faudra éviter de nettoyer ou frotter le film tant que ce dernier n’est pas complètement sec. La deuxième méthode consiste à utiliser un vinyle Bubble free ou Easy Dot, c’est un produit dont la colle a été répartie sous forme de canaux se qui permet d’évacuer l’air beaucoup plus facilement même une fois emprisonné.

Les traces de cutter visibles :

Un film coupé irrégulièrement le long des joints de fenêtre ou entre les lès en raccords, les traces de cutter pour supprimer les bulles, offrent un résultat désastreux pour les finitions visibles de près. Ce problème est souvent la cause d’un cutter émoussé ou d’un geste mal maîtrisé. Cela peut venir également d’un manque de préparation en amont où le poseur doit se contenter de pièces plus grandes que l’espace, ce qui l’oblige à ajuster les pièces sur place alors qu’il suffit de prendre des côtes précises au repérage pour lui éviter les coupes sur place. La qualité d’un repérage et d’une bonne prise de côtes est alors un gage de qualité. Il est à noter également qu’un vinyle posé avec une technique humide est beaucoup plus difficile à couper qu’un film posé à sec. En effet, tant que l’eau n’a pas été totalement évacuée le vinyle glisse sur la surface vitrée. Dans ce cas, le cutter doit toujours être utilisé avec une lame neuve quitte à la changer autant de fois que nécessaire pendant les travaux.

Les poussières visibles sous le film :

Toute pose de vinyle nécessite un dépoussiérage et un dégraissage de la surface réalisés avec le plus grand soin et surtout la bonne méthode. Sous l’effet de l’électricité statique il est possible qu’il ne soit pas possible de dépoussiérer correctement la surface à traiter malgré de grands efforts fournis. Chez DELEAGE nous utilisons des rouleaux spécifiques de dépoussiérage au lieu de chiffons qui génèrent par l’action du frottement cette fameuse électricité statique et le cas échéant nous utilisons un produit maison anti-statique.

Les rayures et traces disgracieuses :

Parfois invisibles ces défaut le seront à un moment ou un autre en fonction du niveau de l’éclairage ou en observant la surface à lumière rasante. Des traces de raclettes, des rayures ou des lustrages disgracieux apparaissent dans de nombreux cas. La première précaution pour éviter ce type de désagrément est d’utiliser un film dont les encres ont eu le temps de polymériser et correctement sécher. Ensuite il est nécessaire d’utiliser des raclettes équipées de feutrines ou de rouleaux d’application moins agressifs sur les surfaces. De plus il faudra éviter d’utiliser des produits ou de frotter trop fortement la surface une fois appliqué pour éviter l’effet de lustrage. Il est à noter que plus les films sont brillants et plus il craignent les rayures et plus les vinyles sont mats et plus ils craignent le phénomène de lustrage. Notre conseil est également de prévoir un film de lamination pour protéger la surface imprimée. Il existe des films, mats, brillants ou satinés, anti-rayures, anti-dérapants, anti-graffitis, texturés, conformables ou non…

Les poses de travers, ou désaxées :

Pour ce défaut, c’est la connaissance des modes de calcul et la rigueur qui est indispensable. C’est également la qualité d’observation du poseur avant l’application définitive qui pourra se rendre compte d’un problème avant l’application définitive. Les techniques de centrage sont à connaitre et font gagner beaucoup de temps, chez DELEAGE nos poseurs sont formés par les fabricants mais également en interne pour apprendre toutes les astuces de pose permettant de gérer les poses en raccords, les poses à centrer et les poses en alignement. Le conseil ultime que nous apportons est de poser provisoirement les éléments à poser et de descendre de l’échelle pour prendre du recul et observer avant de pratiquer à l’application définitive. En effet, une erreur de calcul de quelques centimètres et c’est tout le travail à recommencer mais heureusement cette vérification ultime a l’avantage de se préserver d’une pose mal placée.

Les vinyles plissés ou déformés :

Pour ce problème il s’agit sans doute d’un vinyle non adapté car s’il y a des plis ou des déformations c’est peut être à cause d’une surface non plane ou à relief. Pour cela il existe de nombreux vinyles et laminations conformables en 2D ou 3D c’est à dire flexibles et adaptés aux surfaces irrégulières ou courbes. Ce type de produits permet de faire des total covering sur à peu près toutes sortes de formes. La pose est réalisée à chaud et cette technique nécessite une formation particulière avec une expérience de plusieurs années.

Tous ces défauts sont malheureusement trop souvent constatés et ne mettent pas en valeur l’incroyable potentiel de l’art du covering.

Découvrir les grandes familles de vinyles

Voir toute la gamme impressions sur adhésifs ici

Comment nous consulter ?

En plus de notre site internet qui possède plus de 2000 fiches produits chiffrés, DELEAGE met à votre disposition un service commercial vous permettant d’obtenir des conseils et des devis personnalisés.

Pour contacter nos conseillers vous pouvez composer le 01 30 68 60 00 ou faire une demande express par email  ici grâce à notre formulaire de contact !