Pascal Blanc est revenu de la grande muraille de Chine

Pascal Blanc délivre un message
Bonjour à tous,

Vous avez montré un intérêt pour mon projet de la Traversée de la Grande Muraille de Chine. A ce titre, je me permets de vous adresser cette lettre d’information de l’avancement du projet.

De retour de 20j de reconnaissance en Chine, je peux dire… l’aventure peut commencer !

Premièrement, je remercie :
- Lafuma et Deleage Expansion et Virginie De Neuville sans qui cette reconnaissance aurait été impossible. - Contrastes Voyages et ses équipes locales en Chine (Jean Paul Yu), réellement efficaces malgré la demande atypique, sans qui cette reconnaissance risquait fort d’être catastrophique ! - Punch Power pour la qualité de ses produits grâce auxquels il a été plus facile d’arriver au bout de ce périple. - Beijing Sideways pour l’aide apportée sur place et l’étonnante visite de Pékin en side-car ! Concernant le voyage même : Ces 3 semaines de reconnaissance m’ont permis de parcourir de nombreux kilomètres et de pouvoir établir un parcours de 650km 32 000m D+ autour de Pékin, avec une arrivée au Palais d’Eté. Ce parcours est composé de tronçons de Grande Muraille (qu’elle soit restaurée, sauvage ou partiellement détruite), ainsi que des sentiers paysans pour la rejoindre ou la quitter et des pistes et routes pour relier le tout. L’intégralité se fera en non-stop.

Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette extraordinaire tentative, programmée pour Mai 2013, ont été collectées.

Ce qui a changé par rapport au projet initial : Au vu de l’état de cette Grande Muraille, certains tronçons nécessitent des équipements spéciaux. En effet, certains sont en friches et il faut passer à travers les épineux. Il faudra donc prévoir des protections pour les bras et les jambes (en cordura par exemple) et pour la tête et le visage par un casque et une visière. Sans oublier des guêtres pour éviter les morsures de serpents sur certains passages. De plus, d’autres portions sont très accidentées (ex : 11km 3200m D+ !) et nécessiteront un équipement d’alpinisme.

Pour ces raisons, il sera finalement impossible d’amener des « coureurs-clients ».

Le parcours nécessite de nombreuses autorisations. Nous ne pourrons communiquer précisément sur le parcours qu’une fois celles-ci obtenues et sous les conseils avisés de Contrastes Voyages.

Bien que le Walltrip soit programmé pour Mai 2013, le plus gros du travail logistique est maintenant ! Aussi, je constitue l’équipe, finalise le tracé pour les autorisations, réalise l’inventaire du matériel nécessaire, …

Avec l’ensemble des informations et données diverses ainsi que les supports visuels, photos comme vidéos, prises lors de ce voyage, un blog (ou un site ? en cours de concertation) va être en ligne très prochainement. Il permettra de présenter ce projet et différents aspects, au fur et à mesure, jusqu’à sa réalisation.

Sous peu, vous recevrez un dossier de présentation du Walltrip ainsi qu’un dossier de demande de partenariat associé. J’espère, bien évidemment, vous compter parmi mes partenaires pour ce projet de fou.

N’hésitez pas à me livrer vos commentaires et suggestions. Je compte sur vous.

Sportivement, Pascal Blanc