-

La presse en parle

3M et Deléage: ça colle! Explications dans le magazine XXL (impression numérique)

Extrait du magazine XXL de décembre 2015 :

Depuis le mois d'octobre et jusqu'en février 2016, le RER D de SNCF Transilien présente "Hors clichés", une exposition photo réalisée en partenariat avec 3M. Imprimée puis posée par Deléage sur les murs des quais de la ligne D de la Gare de Lyon, elle met en scène 489 clients et agents de la ligne qui s'affichent sur plus de 1 000 mètres carrés.

Photographiés dans les gares de Paris Lyon, Évry-Courcouronnes, Melun, Goussainville, mais également dans les technicentres de maintenance SNCF de Villeneuve et de Joncherolles qui entretiennent les trains de la ligne D, ces voyageurs et ces agents représentent les quelque 600000 clients et 5000 agents qui "font" la ligne D chaque jour. Cette exposition a été réalisée grâce au concours de SNCF Propreté qui s'est associé à la ligne D pour mener à bien ce projet qui vise à améliorer l'environnement des voyageurs. Les photos, colorées et très réalistes, atténuent la couleur orangée des carrelages, caractéristique des années de création de la gare, dans l'attente des travaux qui doivent démarrer en 2016.

Dans le cadre du partenariat entre la SNCF et 3M, ce sont les films 3M Envision 48C et Scotchgard 8993 qui ont été choisis pour leur capacité à répondre aux nombreuses exigences d'une exposition organisée dans une gare accueillant quotidiennement plus de 170000 personnes. Non PVC et d'une durée de vie de cinq ans, le film Envision 48C, outre une bonne qualité d'impression, a été retenu pour sa pose facile et rapide. Le respect des normes de sécurité a évidemment été important: avec son classement feu et fumée, il peut être posé dans les zones sensibles telles que métro, trains, immeubles de grande hauteur. Ce film a ensuite été recouvert d'un film Scotchgard 8993 spécial antigraffiti, résistant aux UV, durable et dimensionnellement stable.