Deleage relève encore un défi !

Le Cobahma, organisme qui travaille à l’accompagnement technique des communes, a confié la mission à Deleage de produire les repères de crues de la Mauldre dans plusieurs communes des Yvelines.

Les repères de crues sont des macarons sur lesquels une inscription de la hauteur des plus hautes eaux atteintes par une crue, ainsi que sa date, est renseignée. Car si certains cours d'eau connaissent régulièrement des crues exceptionnelles, d'autres n'ont pas connu d'événements depuis plusieurs dizaine d'années. C'est donc un élément culturel mis à disposition des touristes, faisant partie du patrimoine français. (une explication détaillée à lire sur le site officiel)

Il faut aussi savoir que cette démarche est issue d'une loi du code de l'Environnement (Loi "Risques" de 2003") et est imposée par le Ministère de la Transition Ecologique aux collectivités territoriales. Ce n'est donc pas un simple "gadget" !  

C'est donc dans ce cadre que plusieurs communes des Yvelines ont décidé de réaliser plusieurs repères de crues pour la Mauldre, petite rivière sujette à des crues rapides, et ont fait appel à Deléage, avec comme contraintes principales : préserver de l'érosion et assurer leur installation pour les conserver aussi longtemps que possible (beaucoup de repères de crues ont fini par disparaitre ou sont devenus illisibles avec le temps)
  
Un Double défi en perspective : Produire un macarons avec un matériau indestructible et effectuer la pose de ces macarons en conditions extrêmes.

Mission accomplie, non sans mal ! Deleage a exécuté plusieurs repérages, mesures et a imprimé les macarons sur un matériau stratifié durable et résistant à toutes conditions climatiques ! La pose s’est déroulée à l’échelle, avec une fixation des macarons par scellement chimique et avec de la visserie inox. Franc succès de cette production et pose en pleine rivière sous un superbe orage !

Si votre collectivité souhaite elle aussi réaliser des repères de crues durables, contactez nous, nous n'hésiterons pas à nous mouiller pour vous !