Carton plein pour la TEAM DELEAGE à l’Ultra Trail du Mont Blanc !

Un défi 100% réussi !

La MCC avec Patrick Dubois

Patrick a bouclé la fameuse MCC, première course de cette incroyable semaine du sommet mondial du trail running à Chamonix.

Ce trail réservé en principe aux bénévoles et partenaires démarrait le lundi matin de Martigny en Suisse pour terminer à Chamonix place du triangle de l’amitié.

Il représentait pas moins de 40 km et 2300 m de dénivelé positif.

Patrick aura couru aux cotés de notre célèbre aventurier Mike Horn qui disputait son premier trail.

Il aura mis  8h17 avec un dossard solidaire GREFFE DE VIE donnant ainsi l’espoir et l’envie à de nombreux greffés de reprendre une activité physique.

L’UTMB avec Virginie de Neuville

L’ultra trail du Mont blanc est la course référence de l’évènement c’est aussi la dernière épreuve de la semaine.

Le départ a lieu le vendredi à 17h30 et l’arrivée le dimanche à 16 h00 soit un temps limite de 46h30 pour parcourir 171 km et 10055 m de dénivelé positif. Traversant 3 pays autour du Mont Blanc.

Des barrières horaires jalonnent toute la course et cela même jusqu’au dernier ravitaillement à l’arrivée.

Pour Virginie, cette année était la bonne !

C’est après 3 essais infructueux que Virginie a enfin réussi son challenge.

En 2013, elle abandonnait à LA FOULY en Suisse après 110 km pour une contracture musculaire au quadriceps

En 2014, elle part sous une pluie battante de Chamonix mais elle subit une gastro entérite l’obligeant à arrêter à COURMAYEUR après 78 km.

En 2015, elle arrête d’épuisement à ARNOUVA après 95 km.

Cette fois Virginie décide de s’inscrire pour l’édition 2020 (qui aura lieu en 2021 à cause du COVID) et de mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Elle suit un programme d’entrainement personnalisé pendant presque 2 ans avec Ombeline et Pascal Blanc champion élite de trail détenant plusieurs records (EXPERUN)

Une préparation  d’athlète de haut niveau

Plusieurs trails de qualification ont été nécessaires pour prétendre à l’acquisition de points pour l’inscription tels que la SWISS PEAK de 95 km réalisée en 23h45, le défi d’Auvergne, le défi des balcons d’Azur de plus de 100 kms également.

5 séances variées par semaine comprenant renforcement musculaire, mobilité, vélo de route, VTT, natation, séances de fractionnées, de côtes et d’endurance.

Un stage de préparation mentale et plusieurs reconnaissances du terrain sont également réalisés.

Un trail de révision en autosuffisance de plus de 100 km au Cap Vert organisé par Jean Philippe Allaire (LE TREG) avec un plateau extraordinaire dont François D’HAENE, Manon  BOHARD  et Sylvaine CUSSOT. Le must pour pouvoir obtenir des conseils et des retours d’expérience en provenance de la tête de course.

Compte rendu de course, le grand jour est arrivé :

Ce vendredi 27 Aout 2021 la course démarre sous le soleil mais les prévisions météo annoncent du vent et du grand froid en haut des cols. C’est avec un équipement ultra léger et performant adapté aux conditions climatiques annoncées que Virginie (TEAM DELEAGE) prend le départ et cela après avoir soufflé les bougies du gâteau d’anniversaire de Patrick Dubois dans le SAS d’attente.

Le début de course permet d’arriver en moins d’une heure aux HOUCHES (Km 8) sur une partie roulante et relativement plate puis c’est la fin de journée, mais tout se passe bien malgré un problème de fuite sur l’une des deux flasques d’eau qui a une fâcheuse tendance à mouiller les vêtements et à refroidir notre traileuse qui finalement décide d’enfiler sa goretex pour contourner le problème.

Arrivée en haut de la première difficulté : LE COL DE VOZA la première assistance est là avec notamment Jean Philippe Allaire (organisateur des 20 km de Paris et Sylvain Bazin rédacteur en chef du magazine WIDER). C’est ensuite la fameuse descente raide jusqu’à SAINT GERVAIS (Km 20) qui marque fermement ce début de course.

On démarre alors la première nuit et les kilomètres défilent sans aucun souci de sommeil avec LES CONTAMINES, LE COL DU BONHOMME, LES CHAPIEUX (Km 50) pour arriver enfin en Italie une fois passé le terrible COL DE LA SEIGNE (Km 65)

Une fois les PYRAMIDES CALCAIRES escaladées, la traversée du LAC COMBAL passée, l’ascension de l’arête Mont Favre avalée il reste la descente vertigineuse vers COURMAYEUR depuis le refuge CHECROUIT pour atteindre la grosse base de vie et  retrouver l’assistance vers 11h30 du matin. (Km 78)

Quelques ampoules sont à soigner et c’est reparti pour attaquer la difficile ascension du REFUGE BERTONE et les 15 km vallonné du magnifique Val ferret en passant par le refuge BONATTI en balcon et avec une vue spectaculaire sur le Mont Blanc et les glaciers de haute montagne.

Les premiers signes de fatigue se font sentir mais arrivée à ARNUVA au pied du grand col Ferret  Virginie possède plus de 2 heures d’avance sur les barrières horaires mais un bénévole lance une mauvaise information en disant qu’il fallait plus de 6 heures pour rejoindre LA FOULY 15 km plus loin. Cette information est particulièrement démoralisante car cela signifie que les barrières horaires sont trop justes.

L’ascension du col est difficile, Virginie subit un essoufflement anormal qui se révèlera de l’asthme d’effort mais fort heureusement et malgré un vent violent en haut du col Ferret et des températures négatives, l’arrivée à LA FOULY se fait en 4 heures soit avec plus de 2 heures d’avance. L’assistance est là, le moral remonte et la course reprend de plus belle après un stop de courte durée.

La deuxième nuit se révèle plus technique et plus ardue que la première car le terrain moins roulant, la fatigue plus présente ralentissent un peu la progression qui malgré tout conserve une belle avance.

Puis c’est l’arrivée à CHAMPEIX après la jolie traversée nocturne de PRATZ DE FORT avec ses nains de jardin et l’ascension des 450 m dans la forêt jonchée d’une exposition de sculptures à la tronçonneuse et nous voila à la fameuse base de vie Suisse ou l’assistance est doublée par l’équipe Greffe de vie pour un service total parfait et un réconfort merveilleux. (Km 127)

Puis le chemin se poursuit sur un profil descendant mais il est vite question d’escalader BOVINE, une ascension mythique de l’UTMB particulièrement difficile jalonnée d’énormes rochers nécessitant bonnes jambes et force mentale. Les essoufflements n’aident pas mais la motivation est toujours là ; on s’accroche

Cette portion est partagée avec un camarade du même niveau permettant de faire passer plus facilement le temps.

Le passage par LA GIETTE (Km 138) puis l’arrivée à TRIENT se fait en fin de nuit sous les encouragements de l’assistance vers 5 h du matin .  Cette étape marque le 144ème km et presque la fin de la deuxième nuit.

Nous sommes dimanche matin et ne reste plus que deux gros cols à monter dont le premier nommé LES TSEPPES (Km 147) fait basculer sur le territoire Français. Le jour se lève, il fait froid mais le soleil est là. Virginie ne veut prendre aucun risque et décide alors d’accélérer au maximum pour ne pas rater les dernières barrières horaires.

L’arrivée sur VALLORCINE se fait désirer par une grande descente casse pattes et interminable mais l’accueil exceptionnel de l’assistance avec un petit déjeuner de reine (granolas à la mode Valérie Levai et fruit frais) fait repartir vers 9h  notre championne à l’assaut du COL DES MOTETS qui longe la rivière de l’Avre glaciale au petit matin. L’assistance est toujours là avec son enthousiasme avant la dernière bosse, cette énorme ascension vers LES AIGUILLES ROUGES et LA TETE AU VENT qu’il faudra effectuer sous un soleil de plomb avec toute l’énergie nécessaire pour avaler ces derniers 1000 m de dénivelé positif et pas moins de 20 km

Le passage à LA TETE AU VENT (Km 162) est un véritable gym cana entre rochers et montagne russe. C’est à ce moment là qu’il faut rejoindre le dernier ravitaillement 8km avant Chamonix.

L’arrivée à LA FLEGERE (Km 166) exige encore 300 m de dénivelé et c’est là que Virginie décide de profiter de l’instant présent en prenant son temps quitte à laisser passer une cinquantaine de coureurs pour savourer ces deux dernières portions.

Ca y est il ne reste plus que cette descente vers Chamonix avec le passage intime qui traverse la terrasse du café FLORA qui marque les 3 derniers kilomètres et de nombreux applaudissements des personnes qui déjeunent ce jour là.

Il est environ 14h et c’est bientôt la délivrance. (km 170 mais 179 sur la montre GPS)

L’arrivée dans CHAMONIX est une véritable haie d’honneur, des centaines de spectateurs et de supporters sont la pour vous, les bras en l’air. (Km 172)

L’association Greffe de Vie est là, lui confit son drapeau et Virginie termine fière et tellement heureuse sous l’étendard, applaudie par tout ce public, ses amis et les organisateurs.

Cette arrivée de l’UTMB à Chamonix est mythique et unique au monde.

MERCI à l’assistance de 48 heures constituée de Jean Philippe Allaire et Patrick Dubois

MERCI à l’association Greffe de vie pour le soutien à Champeix

MERCI à tous les amis pour le soutien et les encouragements incroyables

MERCI à l’équipe DELEAGE tous supporter de sa TEAM et tellement fière

MERCI à Ombeline et Pascal Blanc pour le coaching

MERCI à l’organisation pour nous offrir une telle opportunité

Virginie aura mis 44h31 pour une distance de 172,1 km et 10055 m de D+
Son classement scratch est 1143ème sur 2347 partants
Son classement femme est 77ème sur 188
Son classement V2 F est 13ème sur 25
Sa vitesse moyenne est de 3,9 Km/h

Le mot de Virginie :

Dépasser ses pensées limitantes c’est découvrir un bonheur d’une autre dimension.